Race canine à faibles effectifs, le berger de Crau a été placé sous les feux de l’actualité en 2013 à l’occasion du concours en faveur de la conservation et de la valorisation des races domestiques animales en France lancé par la Fondation du Patrimoine (lirehttp://biofaune.canalblog.com/archives/2013/03/18/26663697.html).
(Photo Fondation du Patrimoine)
En ce début d’année 2014, cette race emblématique symbolisant, avec la chèvre du Rove, le mouton mérinos d’Arles et l’âne de Provence, les traditionnelles transhumances entre le delta du Rhône et les Alpes, a été consacré « animal magique » par l’émissionVivre avec les bêtes, proposée chaque dimanche après-midi sur France Inter par Élisabeth et Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg.
Respectivement professeur de zootechnie à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et directeur de la Maison de la Transhumance à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), Jean-François Courreau et Patrick Fabre ont présenté sur le ondes de radio publique ce chien méconnu et les mesures prises pour sa sauvegarde.
CHIENS DE CONDUITE - Le berger de Crau, une race rustique à redécouvrir
Les éleveurs de la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône, se mobilisent autour de la sauvegarde de leur chien de berger « local », le chien de Crau.
«Nous sommes à un moment clef de l’histoire de la race. Soit elle s’écroule, soit elle survit », résume Jean-François Courreau, professeur de zootechnie à l’école vétérinaire de Maisons- Alfort.D’abord alertée par un éleveur canin d’Isère Pierre Trolliet, la Société centrale canine (SCC) fait une première constatation en 2008: il existe un chien de berger original en Crau, dans les Bouches-du- Rhône, qu’il devient urgent de sauvegarder. « Il y a au mieux quelques petites centaines de ces chiens, c’est très peu, on est à la limite de l’effectif avant que la race ne disparaisse. Ce sera le cas d’ici quinze à vingt ans, si rien n’est fait » explique l’expert de Maisons-Alfort,missionné par la SCC. Venu vérifier l’existence de cette race du berger de Crau et entamer un travail de reconnaissance, le zootechnicien visite alors une dizaine d’élevages avec l’aide de la Maison de la Transhumance et de son directeur Patrick Fabre.Un an plus tard, lors de la foire ovine de Saint-Martin-de- Crau, un début de recensement est effectué avec la présence de 23 chiens de dixhuit propriétaires différents. Jean-François Courreau commence à élaborer un standard de la race.
Lié à la pratique de la transhumance, ce chien à la robe généralement noire et frisée, se trouve principalement en Crau, dans les Bouches-du- Rhône, mais aussi dans les Alpes. Il accompagne souvent les troupeaux de Mérinos d’Arles, parfois de chèvres du Rove. « C’est un outil de travail pour l’éleveur et un patrimoine de la transhumance » explique Patrick Fabre.Mais il est difficile d’établir un inventaire précis auprès des éleveurs, et encore plus auprès des bergers salariés. Pour faciliter l’exercice, au printemps 2010, il a été décidé de créer une association de sauvegarde de la race. C’est chose faite puisque le 30 novembre dernier s’est déroulée l’assemblée générale constitutive avec la nomination de Françoise Simian au poste de présidente, éleveuse à Saint-Martin-de-Crau.
COMPLÉMENTAIRE DU BORDER
Le berger de Crau est à 100 % un chien de travail, que seuls des éleveurs ovins possèdent et se transmettent de génération en génération. « C’est l’analyse génétique qui déterminera le degré d’originalité, note Jean-François Courreau. Mais si ces chiens sont encore là, malgré l’essor du border collie, ce n’est pas pour rien.
« Les bergers français travaillent plus facilement par euxmêmes, à la différence des border collies qui travaillent en forte relation avec leur maître, explique Jean-François Courreau. Certains éleveurs ici souhaitent une alternative au border pour la conduite des troupeaux. Ce n’est pas la même utilisation ni le même plaisir ». D’après les témoignages des éleveurs, le chien de Crau est long à dresser, car il possède un caractère affirmé, ce qui demande de l’investissement et de la présence. « Le chien de Crau garde devant tandis que le border est plutôt sur les cotés, remarque Maurice Roux, éleveur utilisateur des deux races à Saint-Martinde- Crau. Sur un troupeau qui a faim, il avance et pour le travail au filet, il est bon. Les brebis adoptent un comportement différent, elles ne bougent pas avec le chien de Crau. » En fait, ces deux chiens se complètent bien et ne se gênent pas.
ÉPREUVE DE TRAVAIL
Le chemin vers l’inscription d’une race au livre des origines est long. Pour être une race reconnue par la SCC, il faut faire acte de candidature. Comme pour le border collie, la sélection s’opérera avant tout sur l’aptitude au travail. « Le comportement du chien de berger est inscrit dans sa génétique, il n’est ni prédateur, ni indifférent. Il est nécessaire de voir le chien devant le troupeau », explique Jean-François Courreau. L’idéal étant qu’une épreuve de travail soit alors mise en place pour valider la confirmation. En attendant, pour ceux qui souhaitent acquérir un berger de Crau, il faut être patient. Cairey Remonay, bergère à Saint-Martin-de-Crau, a dû attendre plus d’un an pour en avoir un. Il y a peu d’éleveurs qui en proposent, et à raison de sept ou huit par portée, ils sont tous très facilement placés. L’action de la nouvelle association devrait aider ceux qui le souhaitent à acquérir ce chien de troupeau et permettre de limiter la consanguinité en gérant les accouplements.
Prochaine étape pour l’association du chien de Crau: faire identifier tous les individus afin de pouvoir commencer un pré-livre généalogique de la race. Le 9 février 2011, lors de la foire de la Saint-Valentin de Saint-Martin-de-Crau, elle a réuni le maximum de chiens, procédé sur place à leur identification à l’aide d’une puce électronique, ainsi qu’à des prélèvements cellulaires buccaux pour obtenir leur empreinte génétique. Cette opération, gratuite pour les propriétaires car prise en charge par la Société centrale canine, est indispensable pour établir les relations de parenté entre les chiens du cheptel actuel et pourrait permettre de déterminer les races à l’origine du berger de Crau. Si vous connaissez un chien de Crau qui n’a pas encore été répertorié, prenez contact avec la Maison de la Transhumance : tél. 04 90 47 99 54 ou maison.transhumance@yahoo.fr.
• Taille: Taille moyenne (une certaine hétérogénéité est constatée). Mâle: 55-60 cm. Femelle: 50-55 cm. • Poids: • Origine: France: plaine de Crau (delta du Rhône). • Robe: La robe est souvent noire et bouclée, le poil est court ou mi-long, laineux. Des individus gris, fauve ou fauve charbonnés sont rencontrés. • Oreilles et queue: Avec ou naturellement sans queue • Groupe : 1er groupe • Longévité : cliquer ici • Club de la race : cliquer ici
Les chiens de berger de Craux sont aujourd'hui très peu nombreux. Un programme de sauvegarde est en cours, qui recense les animaux à la morphologie conforme et sensibilise les maîtres au maintien du patrimoine génétique. Un livre de origines est désormais ouvert par la SCC.
Historique: Ce chien de berger rustique était autrefois employé à conduire les troupeaux de moutons (et de chèvres) dans les plaines et coteaux de Basse Provence et plus particulièrementservait au cours de la transhumance dans les Alpes (20 km/jour pendant 3 semaines). Il a été remplacé par d'autres races (beauceron, border colie). Les modifications apportées à la vie pastorale ont achevé de décimer les effectifs. Depuis 2008, un effort de recensement est en cours, destiné à fixer les critères morphologiques et de travail nécessaires à la rédaction d'un standard de race. A la confirmation, une épreuve de travail sera demandée.
Education: Son caractère dur -certains disent acariâtre- réserve ce chien très rustique aux professionnels de l'élevage.
Mode de vie: C'est un chien de travail dont l'éducation initiale parfois frustre (défaut de socialisation) peut empêcher une utilisation familiale. Il peut avoir la dent dure avec les autres animaux, tout en se retenant vis-à-vis du bétail.
Travail: Il était traditionnellement employé comme chien de berger dans la plaine de Craux, région d'élevage de moutons. On lui prête une bonne initiative au travail, supérieure à d'autres races (border collie). Son caractère très affirmé, son autonomie, son attachement au troupeau font de lui un excellent chien de travail, robuste et travailleur. Il se montre très actif sur le troupeau, derrière et en bordures, y compris s'il compte des centaines de bêtes.
France, dans la région de la Crau, plaine alluviale située dans le delta du Rhône
Traduction
Morphologie par Jean-François Courreau
Groupe
Figurerait dans le Groupe 1 -- Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Aspect général
Le chien est d'apparence rustique, sèche, il est solide et bien proportionné, à peine plus haut que long.
Comportement / caractère
Malgré un caractère qui peut être assez dur, le chien doit être facilement abordable. On peut accepter qu'il soit méfiant dans un premier temps, surtout si la socialisation à l'humain a été imparfaite. Avec les animaux, il doit s'imposer, sans avoir la dent trop dure.
Historique complet vu par les spécialistes
Le Berger de Crau était autrefois très présent dans les grands troupeaux transhumants de Provence. Chien rustique au caractère affirmé, il était notamment utilisé pour "faire la route" vers les Alpes lors de la transhumance estivale.
Il a été depuis largement remplacé par d'autres races, comme le Beauceron ou plus récemment le Border-collie. Il est toutefois toujours présent dans des élevages de la région PACA, quelques bergers et éleveurs passionnés se le transmettant de génération en génération.
Depuis deux ans maintenant, la Maison de la Transhumance et la Société Centrale Canine se sont mobilisés autour de la reconnaissance de ce chien de travail en tant que race. Une telle reconnaissance assurera en effet le soutien des structures officielles et donnera de plus grandes chances de survie à cette population.
Création d'une association
Le 30 novembre 2010 s'est tenue à Saint-Martin-de-Crau l'Assemblée Générale qui a permis la création de l’Association de Sauvegarde du chien « Berger de Crau », à l’initiative de la Maison de la Transhumance et de la Société Centrale Canine.
Cette association a pour principaux objectifs de regrouper les propriétaires de chiens, d'établir un standard de la race en tant que chien de travail, la sauvegarder, la promouvoir, ainsi que de mettre en œuvre un inventaire du cheptel existant et un suivi génétique.
Elle est composée d'éleveurs et de bergers salariés qui sont les membres actifs; tous les autres membres étant membres associés. En effet, la volonté et la principale préoccupation sont de maintenir le chien de Crau comme un chien de conduite, correspondant aux besoins des éleveurs et bergers professionnels, avec des critères de travail clairement identifiés dans le standard de race.
Aujourd'hui l'association compte 30 adhérents; la cotisation étant de 10€ par an.
Mise au point d'un standard primitif
Même s'il est très simple, il doit être rédigé dès maintenant afin de pouvoir présenter à toute personne ou organisme concerné les grandes caractéristiques du Berger de Crau. Il y a unanimité pour que ce standard comporte un volet sur les qualités de travail, celles-ci caractérisant le Berger de Crau au moins autant que la morphologie.
Un premier rassemblement de chiens a été organisé en ce sens en 2009 lors de la foire de la Saint Valentin à Saint-Martin-de-Crau. Il avait permis de recenser 11 femelles et 12 mâles adultes et d’ébaucher les premiers critères du standard de la race.
Inventaire du cheptel existant
Les éleveurs et les bergers seront aussi sollicités afin qu'ils signalent à l'association les chiens dont ils ont connaissance. Une fiche de recensement sera mise au point, sur le modèle, par exemple, de celle utilisée pour les chiens de protection. Rassemblées au niveau de l'association, une copie des fiches sera ensuite envoyée à la Société Centrale Canine où un fichier spécial sera créé pour constituer le point de départ d'un livre généalogique.
Le suivi génétique
Ce suivi va permettre de connaître la diversité génétique dans le cheptel actuel et les relations de parenté entre les chiens ; cela aidera pour la gestion génétique de la population, par exemple pour éviter les problèmes de consanguinité.
L'identification génétique de chaque chien servira à vérifier la filiation afin d'éviter des erreurs lors de l'intégration des chiens dans le fichier généalogique. Si les chiens de Crau présentent une bonne originalité génétique, il sera possible aussi de vérifier que des individus sans origines connues présentant une morphologie de type "Berger de Crau" sont bien des bergers de Crau et non des "bâtards".
Pour cela, un second rassemblement a eu lieu lors de la foire de St Martin de Crau du 9 février 2011. Son objectif était de réunir le maximum de chiens « Berger de Crau », pour procéder sur place à leur identification à l’aide d’une puce électronique, ainsi que la prise de leur empreinte génétique par un prélèvement buccal. Indolore et très rapide, ce dernier permet de délivrer à chaque propriétaire la carte d’identité génétique de leur(s) chien(s).
Cette opération, gratuite pour les propriétaires car prise en charge par la Société Centrale Canine, est indispensable pour la reconnaissance de la race. Elle permet de connaître la diversité génétique de la population, les relations de parenté entre les chiens, ainsi que de comparer la typologie génétique de la population à celle des races soupçonnées d'avoir participé à sa création. Cette opération a permis d'identifier 23 chiens .... Fort de ce succès et pour aller plus loin dans cette démarche, d'autres rassemblements de ce type seront programmés prochainement.
Il est long mais moins que le crâne, il est assez étroit et à tendance conique.
Truffe
Assez large.
Lèvres
Légèrement pendantes.
Mâchoires et dents
L'articulé des mâchoires est de préférence en ciseaux, mais l'articulé en pince est accepté.
Yeux
Assez petits, ils sont marron orangé à jaune, pas marron foncé. Le regard apparait perçant.
Oreilles
Tombantes ou semi-tombantes.
Corps
Généralité
Il est d'apparence solide. Il vaut mieux qu'il soit trop étroit que trop large. Le chien en état corporel normal peut apparaitre un peu osseux mais jamais rond. La musculature est solide.
Queue
L'anourie, la brachyourie ou la queue entière sont acceptées.
Membres
Membres antérieurs
Généralités
Les aplombs antérieurs sont droits.
Membres postérieurs
Généralités
Les aplombs postérieurs peuvent être légèrement panards; cela ne doit jamais représenter un handicap pour le chien.
Pieds
Les pieds sont plutôt grands, de forme plutôt ovale.
Allures
L'allure est régulière et souple.
Robe
Couleur
Le poil noir est le plus fréquent. Il peut être gris ou fauve, fauve charbonné. Il peut présenter des marques fauves. La panachure limitée est acceptée. Les muqueuses sont noires.
Poil
Dru, rêche ou un peu laineux, pouvant feutrer. Il est court ou mi-long, ondulé ou bouclé. La face peut être rase.
Taille et poids
Hauteur au garrot
Pour les mâles, la hauteur au garrot se situe dans l'ordre de grandeur de 55 à 60 cm et pour les femelles de 50 à 55 cm. Des tailles inférieures ou, surtout, supérieures sont acceptables.
Compléments apportés par les visiteurs
Le berger de Crau au travail par Pierre Trolliet
Il fut longtemps sans concurrent pour le travail auprès des troupeaux transhumants du Midi de la France. Ce chien a toujours gardé de gros troupeaux et fait la route à pied depuis des siècles. Il fallait qu'il s'impose et qu'il tienne tête tout le long de la route à des milliers de brebis, avec des cultures tout le long du chemin.
C'est un chien très rustique au caractère pouvant être acariâtre, résistant à la fatigue et aux intempéries. Un peu brut mais avec un instinct débordant et une façon naturelle de rassembler le troupeau, le chien de Crau se dresse vite et travaille près des bêtes.
Un peu aboyeur, on peut compter sur lui dans les pâtures rationnelles du type luzerne ou soupade, où il faut s'imposer fermement; il a facilement la dent dure. Dans ces situations où le berger ne donne qu'une partie du pré à pâturer, le chien doit faire barrage afin d'empêcher les bêtes de dépasser la limite.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Pour tout renseignement ou pour adhérer à l'association vous pouvez vous adresser à Elodie Chauvet: 04 90 17 06 68 ou 04 90 47 99 54 ou par mail : chiendecrau@gmail.com
ASCBC - Avenue de Céret - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Adresse mail du blog isisrattie@gmail.com Adresse de l'A.S.C.B.C Avenue.de Céret, 13310 Saint-Martin-de-Crau 04.90.47.99.54 ou 06.71.76.31.92 Page facebook https://www.facebook.com/chiendecrau/timeline Groupe Le Chien Berger de Crau https://www.facebook.com/groups/chiendecrau/
Bienvenue sur le blog du Chien Berger de Crau Ce blog est destiné à faire connaître et promouvoir cette race de chien de berger ancienne et rustique qui autrefois accompagnait les bergers transhumants de Provence faisant route à pieds vers les Alpes pendant parfois près de trois semaines avec leurs troupeaux pour rejoindre les alpages. Cette race frôle l'extinction et il est donc urgent de faire en sorte de la remonter .L'A.S.C.B.C ( Association de Sauvegarde du Chien Berger de Crau ),la Société Centrale Canine ainsi que la Maison de la Transhumance de Saint Martin de Crau se sont donc lancées dans ce projet ainsi que quelques personnes passionnées par cette race , bergers et éleveurs propriétaires d'un ou plusieurs de ces chiens. Une page Facebook lui est donc consacré ainsi qu'un groupe ,servant entre autres à placer des chiots ou aider ceux qui en cherchent à s'en procurer. Pour ce chien de berger travailleur courageux et polyvalent un blog devait donc lui être entièrement consacré !!